Créée en 2003, Familia est une association qui a pour vocation d’organiser l’aide à domicile en faveur des personnes à motricité réduite (personnes âgées ou handicapées) ou des enfants. Familia est signataire de la Charte Nationale Qualité des services à la personne.
L’association s’est bâtie, depuis sa création, autour de convictions et de valeurs fortes : expertise & qualité, éthique & citoyenneté, prospective & innovation. Cette vision humaniste, véritable spécificité qui porte FAMILIA depuis son lancement, couplée de son expertise en matière de d’accompagnement de la vie à domicile, lui permet de garantir aux personnes âgées et/ou en situation de handicap la possibilité de vivre chez elles en toute facilité et sécurité. Notre association met son expérience à votre service pour vous garantir Assistance et Soutien au sein du domicile.

Notre projet associatif

Document de référence de Familia, élaboré par les administrateurs, le projet associatif définit le positionnement éthique et la politique qualité partagés au quotidien par l’ensemble des équipes professionnelles.

Notre mission

Nous accompagnons les franciliens dans leur choix de vivre à leur domicile en développant une offre de services :
  • Evolutive, en fonction des besoins de chacun
  • Diversifiée, afin de proposer une approche globale des situations individuelles
  • De qualité, garantissant la continuité de service
  • Référente des bonnes pratiques du secteur de l’aide à domicile.

Notre fonctionnement

Nous intervenons en mode mandataire comme en mode prestataire. En fonction des besoins et des ressources, Familia vous conseille et vous oriente vers l’un ou l’autre de ces modes d’intervention.

Nos équipes

Implanté dans les Yvelines, le Val d’Oise et la Seine Saint-Denis, Familia déploie les équipes opérationnelles pour mener à bien ses missions et ses engagements. Travaillant en étroite collaboration avec les aides sociales, médicales, ou paramédicales, les institutions et notamment les CCAS, FAMILIA intervient auprès de plus de 520 familles, emploie 110 intervenants, auxiliaires de vie, employés ou agents à domicile, couvrant 3 départements.

Notre éthique

FAMILIA s’attache à respecter et à faire respecter les règles déontologiques du secteur en inscrivant dans une démarche de certification de la qualité.
Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion par tous. Familia a la volonté de respecter et de transmettre sa charte de la laïcité et de la diversité. Elle repose sur des valeurs et des engagements contractuels, voire volontaires qui éclairent et sous-tendent les relations quotidiennes tissées entre les acteurs et bénéficiaires de l’association.
La vieillesse est une étape de l’existence pendant laquelle chacun poursuit son accomplissement. Les personnes âgées, pour la plupart, restent autonomes et lucides jusqu’au terme de leur vie. Au cours de la vieillesse, les incapacités surviennent à une période de plus en plus tardive. Elles sont liées à des maladies ou des accidents, qui altèrent les fonctions physiques et/ou mentales. Même en situation de handicap ou de dépendance, les personnes âgées doivent pouvoir continuer à exercer leurs libertés et leurs droits et assumer leurs devoirs de citoyens.
Cette Charte a pour objectif d’affirmer la dignité de la personne âgée en situation de handicap ou devenue dépendante et de rappeler ses libertés et ses droits ainsi que les obligations de la société à l’égard des plus vulnérables.
Familia est attentive aux problèmes de maltraitance. La réalisation d’un signalement est opéré, lorsque nécessaire, selon des dispositions prévues et communiquées auprès des organismes et/ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.