Familia vous accompagne vers les interlocuteurs dont vous pourriez avoir besoin suivant la demande, la situation, le degré de prise en charge. N’hésitez pas à nous contacter.

Sénior (+ de 60 ans)

Aide ménagère à domicile

Financeur : Les caisses de retraite
Sous condition de ressources ne dépassant pas un certain plafond.

A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Financeur : Le Conseil Départemental
C’est une prestation en nature affectée à une perte d’autonomie. Elle est versée soit directement au bénéficiaire, soit aux structures professionnelles.
L’APA est attribuée selon un barème national qui fixe le montant maximum des plans d’aide pour chaque niveau de dépendance.
Il n’y a pas de plafond de ressources excluant le droit à l’APA, mais une participation financière aux frais reste à charge en fonction des revenus.
Renseignements, procédure et téléchargement du formulaire :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1229.xhtml

Adulte Handicap (20 à 60 ans)

A.A.H. (Allocation Adulte Handicapé)

Financeur : La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole.
Cette allocation est versée aux personnes présentant une incapacité reconnue de 80% ou entre 50 et 80% et dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle. L’AAH est versée aux personnes ne bénéficiant pas d’un certain niveau de ressources.

P.C.H. (Prestation de Compensation du Handicap)

Financeur : Le Conseil Départemental. (Dossier à demander à la Maison Départementale du Handicap (MDPH) ou au prestataire de service et rempli par le médecin et la famille.)
C’est une prestation universelle, sans condition de ressources. Elle peut être versée jusqu’à 75 ans.
Renseignements, procédure et téléchargement du formulaire :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N14201.xhtml

Famille

Le CESU

Offre la possibilité d’une prise en charge du coût de l’emploi à domicile ou du coût des prestations proposées par les entreprises de services à domicile. Le CESU complète et renforce le dispositif existant du Chèque Emploi Service.

Autres aides

L’A.R.D.H. (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation)

Financeur : L’assurance retraite
Après évaluation durant l’hospitalisation, il faut être âgé de plus de 55 ans, ne pas bénéficier de prestations similaires versées par d’autres organismes et être classé en GIR 5 ou 6.

Sortir +

Financeur : Caisse de retraite complémentaire
Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de plus de 80 ans percevant une retraite complémentaire pour financer les déplacements au moyen de chèques permettant de payer des transports effectués par un prestataire agréé.