Dès sa création en 2003, Familia a tenu à privilégier une approche professionnelle et humaine de l’aide à domicile en déployant des engagements forts au service des familles, tels que :
Notre déontologie qui s’applique à l’ensemble du personnel et aux intervenants de Familia…
Notre charte Qualité dans le respect de la personne aidée…
Notre méthodologie basée sur la construction d’une relation durable…

Notre déontologie

C’est une attitude générale de respect au quotidien qui implique réserve et discrétion, pour tout membre ou intervenant de Familia, et le respect des principes suivants :
  • Vos droits fondamentaux : droit à la vie, à la liberté, à la dignité, à la liberté d’opinion et d’expression
  • Vos biens : la libre disposition des ressources personnelles
  • Votre espace de vie privée et de votre intimité : la liberté de nouer et d’entretenir à son gré des relations familiales, sociales et amicales
  • Votre culture et votre choix de vie : le libre choix de son lieu et de son mode de vie.

C’est une offre de service déployée selon deux axes :

Une intervention « individualisée »

Toute prestation doit être évolutive, c’est-à-dire susceptible d’être intensifiée, allégée ou interrompue. Une intervention des services de Familia s’envisage selon une approche globale de la personne et un principe d’ajustement continue de la prestation aux besoins et attentes de celle-ci. L’association assure, si nécessaire, une approche coordonnée avec les autres professionnels de l’action médico-sociale.

Une relation triangulaire qui protège le bénéficiaire et l’intervenant

Il s’agit de la relation entre la personne qui bénéficie du service, celle qui réalise la prestation et un « encadrant » qui représente Familia
Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :
  • Préserver l’intervenant en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation personnelle. L’encadrant veille au bon équilibre entre la technicité des missions et l’affectivité qui se crée entre l’usager et l’intervenant.
  • Garantir les droits des intervenants en matière de législation du travail.
  • Favoriser la formation continue des intervenants afin d’améliorer le service aux usagers et sa professionnalisation.
  • Veiller à la bonne réalisation de la mission, dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.

Notre charte Qualité

C’est un engagement permanent afin d’être au plus près des besoins, des attentes et de l’amélioration de notre accompagnement.
  • Mettre en œuvre une politique de qualité : c’est mesurer la satisfaction des bénéficiaires vis-à-vis du service rendu et mettre en œuvre les améliorations utiles.
  • Accueillir, informer, orienter et accompagner les demandeurs : c’est fournir une information claire, conseiller et orienter, puis accompagner tout au long de la relation avec l’association. Assurer les conditions d’écoute, d’échanges et de confidentialité.
  • Bâtir une relation durable avec les partenaires du secteur : c’est participer à la coordination et au dispositif global de prise en charge de la dépendance. Collaborer avec les acteurs du secteur pour mieux répondre aux besoins du territoire.
  • Proposer des offres innovantes : c’est faire preuve d’inventivité dans les services proposés. Elaborer de nouvelles offres afin de répondre aux besoins évolutifs des bénéficiaires.
  • Renforcer la professionnalisation des équipes : c’est former ,qualifier les équipes d’encadrement et d’intervention et favoriser l’évolution professionnelle.
  • Assurer la continuité du service 7J/7 – 24H/24 : qu’il soit ponctuel ou régulier.

Notre méthodologie

Parce que pour nous, chaque usager est unique, quel que soit sa demande et son type de besoin, nous sommes toujours à la recherche d’une vision globale et continue de notre prestation. Nous accordons une importance particulière à la relation avec nos partenaires (familles, CLIC, SIAD, services sociaux, tutelles, corps médical, conseils départementaux) afin que s’installe naturellement une relation de confiance. Les principes de notre méthodologie sont :
  • Une analyse professionnelle des besoins

Après une évaluation des besoins au domicile, si besoin en présence d’un référent familial (enfant, conjoint), nous identifions la mission à réaliser et élaborons un projet de mission. Nous adressons à l’usager un devis gratuit et, au besoin, une préconisation d’intervention. Familia propose une mission adaptée et personnalisée où l’amélioration de l’autonomie est recherchée en priorité.

• Un engagement clair et détaillé des missions

Un contrat est signé entre l’usager (ou son représentant légal) rappelant les services proposés, le nombre d’heures d’intervention, la planification hebdomadaire. Un livret d’accueil est remis au bénéficiaire.

• Un interlocuteur privilégié

Chaque mission est confiée et suivie par un responsable de secteur. Au démarrage de la mission, il vient présenter à l’usager le ou les intervenant(s). Il a en charge des visites de contrôle. Il a un rôle de conseil et est à même de réévaluer le service le mieux adapté à l’évolution des besoins.

• Un personnel d’intervention sélectionné et suivi en permanence

Nos intervenants sont sélectionnés avec rigueur selon leurs expériences, leurs qualités professionnelles et humaines. Familia leur offre un accompagnement de carrière. Ils suivent des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques et des stages de formation.
    Un système de télépointage est utilisé pour le suivi des prestations.

• Un service de qualité et contrôlé

Familia dispose d’une centrale de régulation pour le suivi des interventions en temps réel dont l’objectif principal est de respecter le triptyque : Ponctualité, Durée et Confort. Ainsi, dès qu’un retard supérieur à 15 minutes par rapport à l’heure de début de prestation est pressenti, le bénéficiaire est immédiatement prévenu.
    Cette centrale est active tous les jours du lundi au vendredi de 07h00 à 18H30.
    En dehors de ces horaires, une astreinte encadrement prend le relais.
    Familia dispose de personnel intervenant de « réserve » : Ce sont des intervenants qui pallient aux absences non prévues de l’intervenant en « titre » (retard, maladie,…). Familia s’engage ainsi à maintenir la continuité des missions.